#Recette : Carrot Cake


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/97eff5e877df5074673a94d7bb253ec1/sites/petitcote.fr/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223

Warning: Undefined array key -1 in /home/clients/97eff5e877df5074673a94d7bb253ec1/sites/petitcote.fr/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695

Le 3 février, on célèbre le National Carrot Cake Day aux États-Unis, une journée dédiée au gâteau à la carotte ! Les Américains en sont tellement fans qu’ils lui ont attribué une fête. Mais saviez-vous que le Carrot Cake n’est pas une invention américaine ? En fait, l’utilisation des légumes en pâtisserie ne date pas d’hier !

D’après les historiens, le Carrot Cake remonte au Moyen-Âge et ressemblait plutôt à un pudding à l’époque. En Europe, le sucre était rare et cher, ce qui compliquait la vie des gourmands en quête de desserts sucrés. La solution ? Les carottes ! Naturellement sucrées et douces, elles étaient parfaites pour remplacer les édulcorants coûteux. Les courges et les courgettes faisaient aussi partie des ingrédients pour préparer des puddings.

On trouve également une trace du Carrot Cake en Suisse alémanique, avec la fameuse recette du rüblitorte, ou gâteau aux carottes. Certains historiens pensent même que le pudding aux carottes pourrait être un ancien plat arabe, ancêtre d’un gâteau indien appelé le Gajar ka halwa. Alors, qui des Suisses, des Indiens ou des Arabes a inventé le Carrot Cake ? Le mystère reste entier !

Et maintenant, à vos tabliers ! Je vous partage ma recette favorite de Carrot Cake.

Préparation :

pour 8 personnes

1.

Mélanger au fouet électrique les 4 œufs et le sucre.

 
2.

Incorporer l’extrait de vanille, la muscade, la cannelle et l’huile, toujours à l’aide du fouet électrique.

 
3.

Ajouter la farine et la levure. Commencer à mélanger avec le fouet éteint (pour éviter les projections), puis allumer le fouet en augmentant de puissance progressivement jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

 
4.

Ajouter les carottes râpées et les noix concassées. Mélanger au fouet doucement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

5.

Huiler et fariner légèrement le moule (voire les 2 moules car la dose le permet) et verser la préparation.

 
6.

Enfourner 30 à 40 minutes selon votre four à 175° (th 5/6). Piquer pour vérifier que le gâteau soit cuit.

Ingrédients

Menu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas nos derniers Articles !